Permis moto : Conseils pour l’épreuve en circulation

permis moto

Publié le : 30 mars 20236 mins de lecture

Un permis moto correspond à un permis A, A1 ou A2. Ces trois catégories demandent plusieurs examens qui se déroulent entre épreuve théorique de code moto et épreuve pratique de circulation. La réussite de ces deux épreuves mène à l’obtention de son permis moto afin de pouvoir circuler en toute légalité. Pour bien préparer son examen, il est essentiel de se conditionner parfaitement à l’épreuve de circulation. Voici quelques conseils pour réussir son épreuve pratique en circulation du permis moto.

Bien connaître le déroulé pour passer le permis moto

Le permis moto se décline en plusieurs catégories avec chacune leur examen et leur formation. Les permis A, A1 et A2 permettent de circuler avec certaines tailles de cylindrée. Le permis A est celui qui permet de circuler avec tout type de moto et trois roues motorisées. Pour toutes les catégories, le code moto doit être obtenu. Il s’agit de la première étape du permis moto avec cette épreuve théorique. 35 questions correctes sur un total de 40 doivent être justifiées pour obtenir son code moto. Passer le permis moto A se déroule, ensuite, avec une épreuve pratique dite de circulation. Précisément, cette épreuve pratique se décline en une épreuve hors circulation et en circulation.

L’épreuve hors circulation est aussi appelée épreuve plateau pour une durée de 10 minutes avec un parcours de 6 manœuvres à réaliser : déplacement de la moto sans moteur allumé, à allure réduite avec et sans passager, freinage d’urgence, évitement et slalom. Ensuite, la grande partie de l’épreuve pratique correspond à l’épreuve en circulation d’environ 40 minutes. Il s’agit d’une mise en situation pour contrôler votre aptitude sur les routes. Ici, 21 points sur 27 sont à obtenir pour décrocher le précieux sésame, sans réaliser de fautes éliminatoires. Si vous ne réussissez pas l’épreuve hors circulation, vous n’accéderez pas à la deuxième partie de l’épreuve pratique.

Prendre conscience des points observés par l’examinateur le jour du permis de conduire moto

La conduite est une question d’équilibre entre réflexion et automatisme. Tout votre parcours vous a préparé à maîtriser votre moto. Pourtant, le jour de l’examen est un jour spécifique où votre conduite va être décortiquée. Pour réussir cet examen, il est alors essentiel de prendre conscience des points majeurs qui vont être observés. Il ne s’agit pas de montrer que vous êtes le meilleur pilote, mais que vous êtes irréprochables sur les points d’attention de l’examinateur.

Cette épreuve vise à contrôler vos connaissances, vos réactions et votre comportement sur la route. Ces éléments doivent vous permettre de circuler sereinement et en toute sécurité pour vous et les autres usagers de la route. Sont donc observés en priorité :

  • Votre autonomie de conduite.
  • Votre conscience et votre évaluation du risque en temps réel.
  • Vos prises d’informations et de décisions.
  • Votre communication.
  • Votre capacité d’adaptation à la route et à la situation.
  • Votre utilisation des commandes.
  • Votre maîtrise de la moto en termes de direction, de positionnement sur la voie de circulation, la prise des virages et l’adaptation de votre allure.
  • Votre utilisation de la chaussée.
  • Votre respect des espaces de sécurité.

Le permis de conduire moto s’obtient uniquement en préparant convenablement ces points pour les maîtriser le jour de l’examen. Pendant la conduite, appuyez aussi bien tous vos gestes et vos prises d’informations même de manière exagérée. Même si cela vous paraît logique, l’examinateur n’est pas censé savoir que vous savez. Démontrez-lui de manière appuyée.

Bien se préparer : une question de conditionnement le jour J et sur long terme

Pour bien se préparer, il est aussi question de préparation et d’appui. Ainsi, de nombreux organismes comme easymonneret.com propose des formations, des permis moto en accéléré ou bien d’autres formules pour vous aider à décrocher votre permis. Il s’agit ici de valoriser l’expertise et le savoir-faire de certains conducteurs chevronnés pour vous préparer au mieux. Rouler à moto en obtenant son permis est une question de maîtrise qui passe aussi par une formation de longue haleine et non uniquement un conditionnement le jour J.

Cette maîtrise en profondeur permet aussi de combattre l’anxiété liée aux examens de manière générale. Les examens ont cette fâcheuse tendance à faire perdre les moyens de certains conducteurs. Ainsi, pour pallier le stress de l’enjeu, un travail sur le long terme en parallèle d’une connaissance parfaite des points sur lesquels vous êtes observés pour éviter l’angoisse de l’inconnu est une combinaison parfaite pour obtenir son permis.

Quelques petits exercices de relaxation la veille et quelques heures avant ne peuvent aussi qu’être bénéfiques. Ne mangez pas non plus trop de sucreries ou de gras avant l’épreuve de circulation.

Équipement pour moto ancienne : trouver un spécialiste en ligne
Souscrire une assurance moto après suspension de permis

Plan du site