Comment bien s’équiper pour rouler à moto ?

rouler à moto

Rouler en deux-roues nécessite d’être bien équipé de la tête au pied. Les équipements moto assurent non seulement votre sécurité sur la route, mais aussi votre confort lors des déplacements. D’ailleurs, certains accessoires sont obligatoires pour rouler à moto. Choisir des accessoires homologués et certifiés s’avère alors indispensable. Mais quels sont les accessoires importants pour rouler à moto ?

Quels sont les équipements nécessaires pour rouler à moto ?

Avant de rouler en deux-roues, il est nécessaire, voire même obligatoire, d’être bien équipé. Il existe un large panel d’équipements moto sur le marché. Certains sont obligatoires et d’autres sont facultatifs. Parmi ceux imposés figurent le casque, le gilet et les gants. L’achat de ces accessoires moto doit cependant suivre les normes imposées par la législation. Ils doivent alors être homologués et certifiés selon les normes internationales. Sur scooteo.com, vous pouvez trouver des casques et des gants à petit prix et de haute qualité. Les équipements optionnels quant à eux regroupent les pantalons moto, le blouson, la dorsale, les sous-vêtements, etc. Le port de ces derniers n’est pas indispensable, mais se porte en fonction du confort recherché par le motard. Cependant, pour assurer la sécurité optimale à bord d’un deux-roues, il vaut mieux s’armer des pieds jusqu’à la tête. L’achat de ces accessoires doit alors se faire dans un magasin spécialisé ou sur un site spécialisé en ligne pour s’assurer de la conformité avec la législation. La vérification de l’étiquette indiquant l’homologation des produits doit alors être votre priorité lors de l’achat de vos affaires personnelles. Privilégier également les marques françaises pour assurer un meilleur confort à bord de votre moto ou de votre scooter.

Comment bien choisir son casque et ses gants pour moto ?

Le choix du casque et des gants figurent parmi les choix les plus importantes concernant les équipements moto. Étant tous deux des équipements obligatoires, il est essentiel de bien les choisir. Pour le choix du casque, le premier critère que vous devez prendre en compte touche l’homologation. Lors de l’achat de ce dernier, vérifiez bien l’étiquette attachée à la jugulaire. L’homologation CE ou NF accompagnée de quatre stickers rétro-réfléchissants doivent alors apparaître sur ce dernier pour éviter une amende sur la route. Exceptionnellement, pour un casque modulable, il doit y avoir une certification « P » et « J » sur l’étiquette. Le P correspond à la mention « protect » et le J correspond à la mention « Jet ». Quant aux gants, ils doivent répondre à la certification CE que ce soit pour le conducteur ou le passager. Pour éviter les amendes, ils doivent être conformes à la norme CE 89/686. Pour assurer votre confort, choisissez des gants de marques. Tenez également en compte la taille de vos gants lors de votre achat pour éviter qu’il ne vous serre trop fort.

Quels vêtements et chaussures choisir pour bien rouler à moto ?

Le choix des équipements pour le corps et pour les pieds est indispensable pour assurer la sécurité et le confort sur route. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un blouson et d’un pantalon moto. Le premier critère à prendre en compte lors du choix des vêtements est la saison. À chaque saison correspond un vêtement en particulier. Pendant la saison de pluie par exemple, il vaut mieux choisir une combinaison en PVC ou imperméable pour une meilleure protection. En hiver, privilégiez les blousons en cuir pour vous tenir au chaud. Le cuir peut cependant être porté en toute saison du fait de sa matière noble. Pour le choix du pantalon moto, il vaut mieux s’orienter vers un jean renforcé et un pantalon moto classique. L’atout du jean réside dans le confort et la chaleur qu’il apporte surtout en période hivernale. D’ailleurs, un jean moto est équipé d’inserts en stretch, ce qui confère à l’equipement moto une certification en tant qu’EPI. Quant à la protection des pieds, il est nécessaire de choisir des chaussures montantes ou des bottes. Ils permettent de mieux se protéger contre les fractures en cas d’accident et d’offrir une protection optimale du tibia et des jambes.

Quels accessoires choisir pour bien rouler en deux-roues ?

Certains accessoires moto sont indispensables pour bien rouler en deux-roues comme les sous-vêtements, le tour du cou, le pinlock et la veste à haute visibilité. Le tour du cou reste le plus indispensable d’entre eux surtout lorsque vous roulez hors ville et pendant la période hivernale. En effet, une cagoule ou un masque permet de rester au chaud et d’éviter les torticolis lors d’un long voyage. Cet accessoire est également nécessaire pendant la période de pluie pour éviter que de l’eau ne rentre dans votre visage. Tel est également le cas du pinlock qui permet de couvrir les yeux pendant la période de pluie. La veste à haute visibilité quant à lui figure parmi les accessoires obligatoires et très utiles. Elle permet d’être aperçu par les autres usagers la nuit et pendant la période de pluie. Elle s’avère donc idéale pour les conducteurs de nuit afin d’éviter les accidents. Les sous-vêtements et les dorsales quant à eux sont non obligatoires. L’achat et le port de ces équipements moto se font uniquement en fonction de vos besoins.