Trouver une bonne offre d’assurance pour auto ancienne

assurance auto

Ces dernières années, les voitures anciennes ont le vent en poupe. Comme tout véhicule à moteur, ces dernières nécessitent une assurance auto. Si vous prévoyez de souscrire une assurance, plusieurs compagnies proposent aujourd’hui plusieurs offres qui peuvent vous intéresser. Pour cela, il est indispensable de bien choisir la meilleure offre afin d’être bien couvert. Un tel véhicule demande cependant une attention particulière d’où l’importance de trouver la bonne assurance. Il existe tout de même quelques critères à respecter afin de dénicher la meilleure offre sur le marché. Mais, pourquoi souscrire une assurance auto collection ? Quelle offre choisir ? Quelles sont alors les garanties ? Et quel est le coût de celle-ci ?

Pourquoi souscrire une assurance auto ancienne ?

Une voiture de collection est en fait un ancien modèle d’automobile qui est âgé d’au moins 30 ans. Elle ne subit pas de contrôle technique que tous les 5 ans. Ce véhicule possède un certificat d’immatriculation ainsi qu’une plaque d’immatriculation spécifiques. Cependant, il est possible d’assurer votre voiture ancienne avec une assurance auto classique ou encore une assurance propre aux véhicules de collection. Une assurance moto ancienne est alors à privilégier à une assurance moto classique, car elle dispose d’une formule spécifique pour votre véhicule.

Par ailleurs, il est obligatoire d’assurer son auto ancienne comme tous les autres véhicules terrestres. En fait, une assurance auto de collection est à privilégier afin de bénéficier de contrats spécifiques adaptés à ce type de véhicule. L’auto de collection est moins fréquemment utilisée, donc elle est moins sujette aux différents sinistres. L’assurance moto ancienne par exemple, permet d’indemniser le conducteur en cas d’accident. Souscrire une assurance au tiers garantit donc votre responsabilité civile dans le cas d’un accident. En effet, celle-ci permet de réparer les dommages corporels et matériels causés à un tiers. Il est également essentiel d’être assuré contre le vol ou encore d’autres préjudices. Les véhicules de collection ne passent pas souvent inaperçues et attirent parfois l’attention des voleurs. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien le couvrir avec une meilleure garantie.

Quelle assurance auto collection choisir ?

Ce n’est pas toujours facile de dénicher une assurance auto pour son véhicule ancien. Les offres disponibles s’accumulent de plus en plus sur le marché et il est essentiel de bien choisir l’offre qui convient à votre auto de collection. Contrairement aux apparences, une assurance auto ancienne n’est toujours plus chère qu’une assurance véhicule classique. L’utilisation d’un comparateur en ligne est souvent nécessaire afin de trouver une bonne offre. Vous devez alors comparer les offres proposées par les différentes compagnies d’assurance.

D’ailleurs, une assurance moto collection ou assurance voiture collection concerne généralement le remboursement de la responsabilité civile, les défenses pénales ainsi que le recours suite à un accident, l’assistance, la protection du conducteur, le vol, l’incendie, etc. En effet, il existe également d’autres garanties spécifiques pour l’auto ancienne. Tout d’abord, il y a la garantie circuit qui est plutôt obligatoire surtout dans le cadre d’une compétition. Il y a aussi la garantie rallye de régularité qui est obligatoire si vous voulez participer à des courses sportives moins de 50 km/h. Et puis, il y a également la garantie remboursement en fonction même de la cote officielle de collection. Celle-ci concerne une voiture expertisée qui sera remboursée à hauteur de sa valeur d’expertise. Il peut aussi y avoir d’autres garanties telles que la garantie accessoires et aménagements, la mise en lieu sûr, la réduction de la prime, etc. De ce fait, il est essentiel de bien choisir l’offre qui est adaptée à votre véhicule de collection.

Quel est le prix d’une assurance de collection ?

Le coût d’une assurance pour véhicule de collection est l’un des critères de choix de la meilleure offre sur le marché. En effet, un comparateur en ligne vous permet de simuler le tarif de votre assurance. Pour dénicher l’offre adaptée à votre automobile ou moto ancienne, vous devez mettre en concurrence les offres présentées sur le marché. Ainsi, vous pouvez trouver le meilleur tarif d’assurance moto de collection ou voiture de collection. Cependant, il est possible de trouver un devis d’assurance auto ancienne moins cher et adapté à vos besoins à l’aide des informations que vous fournissiez.

Il est donc conseillé de faire plusieurs devis en ligne sur différents sites internet des assureurs afin de trouver le meilleur prix. Vous devez donc remplir un questionnaire qui vous concerne afin d’obtenir ce devis. Par la suite, il vous reste à comparer les prix, les garanties incluses et aussi les franchises. Ainsi, vous pouvez avoir une idée sur le coût à payer auprès de votre assureur. Il est nécessaire de faire appel aux services d’un courtier en assurance auto pour pouvoir souscrire une couverture la moins chère ou la plus performante en fonction de vos besoins.

Les conditions d’obtention d’une assurance auto de collection

Le défaut d’assurance auto est une faute sévèrement sanctionnée par la loi. Il est donc obligatoire de trouver la meilleure offre pour votre auto ancienne. L’assurance auto pour une voiture ou une moto de collection suppose le respect de quelques règles mises en place par les assureurs dans le but de limiter les risques de sinistres. Ainsi, les jeunes conducteurs ne peuvent prétendre une souscription à cette couverture. Le titulaire du contrat doit avant tout avoir au moins 21 ans. Il doit aussi détenir un permis de conduire depuis 3 ans. Ensuite, l’assuré doit présenter un document prouvant une absence d’accident durant les deux dernières années. Il doit en même temps posséder d’un autre véhicule moins âgé pour faire ses trajets courants.

Par ailleurs, certaines compagnies d’assurance demandent à voir la carte grise ou mandatent un expert afin d’attester le caractère particulier de l’auto de collection. Ces critères de souscriptions sont très stricts et doivent être respectés par l’assuré. En fait, la compagnie peut en quelque sorte refuser de couvrir certains véhicules non conformes à l’ancienneté requise. Les propriétaires de voitures ou de moto de collection sont souvent favorisés par les assureurs parce qu’ils conduisent de manière plutôt occasionnelle. Par contre, les restrictions de souscription doivent être respectées par l’assuré en question.