Pike Brothers, le charme vintage à l’anglaise

1966 Jungle boots Pike Brother

D’où vient la marque Pike Brothers ?

Historie familiale s’il en est, la marque Pike Brothers a été fondée en 1930 par les frères George et Joseph Pike dans ce qui n’était alors qu’un modeste atelier. Tout d’abord installée dans la rue de Portobello à Nothing Hill, leur petite boutique de couture était spécialisée dans les vêtements pour hommes faits sur mesure, en aillant pour objectif d’offrir des vêtements résistants et confortables aux ouvriers de l’époque.

C’est à l’occasion de la seconde guerre mondiale, avec l’afflux de soldats américains rejoignant la Grande Bretagne, que la boutique londonienne des Pike Brothers s’est également spécialisée dans la production d’uniformes à destination des forces armées américaines, à qui il fallait fournir des uniformes solides et résistants.

Depuis cette époque Pike Brothers combine les meilleurs tissus avec l’artisanat londonien pour offrir des vêtements robustes et durables alliant l’inspiration américaine et l’influence européenne.

Pike Brothers aujourd’hui, leader de la mode military workwear haut de gamme

Réservée à l’origine aux ouvriers, la toile denim est portée aujourd’hui par qusiment tout le monde et elle se décline de très nombreuses façons. La marque Pike Brothers continue aujourd’hui de proposer des vêtements confortables et durables dans un style très old school faisant fureur auprès des nombreux fans de mode vintage.

Aujourd’hui, Pike Brothers propose une large gamme de vêtements pour hommes, allant des chemises (souvent à carreaux) ou en chambrey en passant par des t-shirts Henleys, des jeans, des salopettes ou encore des bonnets et des casquettes. La marque se décline également avec de très nombreux accessoires, toujours chics et qualitatifs comme des bretelles assurant un pur look rétro.

De nombreux modèles reprennent les patrons de vêtements du siècle dernier allant des années 30 aux années 60. La marque mentionne souvent une l’année sur le nom des effets afin de les positionner dans le temps. Comme par exemple pour , la veste de pont USN N1 Deck Jacket 1944 qui est la copie conforme du blouson éponyme qui équipait les marins de l’armée américaine en 1944, avant d’être porté par ceux du monde entier. Il en est de même avec le blouson tankiste 1941 ou envore la chemise Tiger Stripe portée pendant la guerre du Vietnam.

Pike Brothers pousse le souci du détail à son paroxysme en utilisant les mêmes tissus que les modèles originaux. Il n’est pas question ici de sombrer dans le cheap où le made in China.

Même si la marque a depuis longtemps quitté le petit atelier de Londres, elle a le mérite de continuer d’assurer sa production en Europe, et de proposer des prix abordables pour des vêtements vintage de qualité et durable.

Où trouver les vêtements de la marque Pike Brothers ?

Si vous êtes à la recherche de vêtements Pike Brothers en plus du site internet de la marque, de très nombreuses boutiques européennes et françaises ainsi que des sites en ligne spécialisés dans les vêtements pour hommes et la mode vintage vous proposeront une large sélection des diverses gammes de la marque.

Les magasins physiques vous offriront l’avantage de pouvoir essayer les vêtements de la marque afin d’être sûr de la bonne taille à porter, et vous bénéficierez en plus des conseils des vendeurs spécialisés pour trouver le bon modèle, le tout dans le cadre souvent rétro des magasins vintages. L’occasion idéale d’essayer une paire de Lowkinawa Boot « 1952 » en toile et cuir, équipée de semelle cousue Goodyear et outdoor à la résistance sans faille, reprenant le modèle Jungle Boots de l’armée américaine développé dans les années 50 pour arpenter la jungle du Sud-Est asiatique.

Plus qu’un style, un art de vivre

Les afficionados de mode vintage peuvent compter sur Pike Brothers pour les accompagner au quotidien dans le perfectionnement de leur look vintage rétro-chic.

Ainsi, en plus des indispensables bretelles cuir ou denim, symbole même de la tenue de travail des origines de la marque, d’autres accessoires comme les lanières de portefeuille ou les porte-clés cuir vous permettront d’ajuster jusqu’au dernier détail votre tenue.

Pour la maison Pike-Brothers vous propose par exemple, le plaid “1969 Sunset Woo”l qui sera votre compagnon cocooning idéal pour chiller à la maison dans un pur style vintage et toujours dans des matériaux nobles et durables, avec une composition à 100% de laine vierge, et équipé d’une sangle en cuir véritable.