Comment protéger sa moto contre le vol ?

Traceur GPS moto

Quelques milliers de motos sont volées chaque année. Pour éviter que quelqu’un vole votre moto, avoir des protections nécessaires est toujours important. Aussi, pour être indemnisé par votre assurance en cas de vol, vous devez avoir un système de protection pour votre engin. Diverses solutions s’offrent à vous. Parmi ces solutions, vous pouvez installer sur votre moto des antivols en tous genres comme un traceur gps moto par exemple, un coupe-circuit pour moto ou une alarme moto connectée. Vous devez alors choisir un équipement qui répondra à vos besoins en matière de protection de votre engin. 

Les techniques de prévention

Les malfaiteurs utilisent généralement le vol par enlèvement pour s’emparer de votre engin. Des précautions sont à prendre pour minimiser les risques de vol de votre moto lorsqu’elle se gare dans la rue. Méfiez-vous toujours des voleurs lorsque vous êtes à l’arrêt. Ne laissez jamais votre moto sans protection même si c’est seulement pour quelques minutes, car ces quelques minutes suffisent à un voleur d’opérer. Ils n’attendent que cette opportunité que vous laissiez votre moto sans protection. Dans le meilleur des cas si vous n’avez pas de protections, laissez votre moto là où vous pouvez le voir, dans un endroit bien à découvert. Lorsque vous descendez de votre moto, ne laissez jamais les clés sur votre contact, pour le cas où vous devez ouvrir un portail ou votre garage par exemple. Vous avez la possibilité d’utiliser des dispositifs comme des chaînes, des U ou un boîtier connecté pour moto comme antivol. Avoir une moto connectée à votre smartphone pour que vous puissiez être alerté en cas de déplacement ou de mouvement de votre moto. N’hésitez pas à visiter le site georide.fr en cliquant dessus pour plus d’informations concernant les méthodes pour protéger votre moto contre le vol.

Les équipements nécessaires

Même avec des équipements de sécurité, vous pouvez toujours être victime du vol de votre moto. L’idéal est donc d’associer différents équipements. Des chaînes, des U, un bloque disque, des alarmes ou des tracker gps moto comme solutions antivol existe actuellement. Pour une meilleure efficacité avec les chaînes, vous devez choisir des modèles qui possèdent des maillons de 1,4 cm de diamètre au minimum. Si vous avez choisi un U, le diamètre de l’anse doit mesurer 16 mm au minimum. Vous avez la possibilité d’attacher votre moto avec une chaîne ou un U à un point fixe comme un poteau par exemple. Les voleurs auront besoin de beaucoup plus de temps pour voler votre moto, ce qui les dissuaderait de passer à l’acte. Pour le cas où un point fixe n’est pas possible, vous pouvez tout de même utiliser ces dispositifs. Vous pouvez utiliser un bloc disque comme combinaison pour rajouter des difficultés au voleur. Si vous avez seulement une alarme de moto, elle ne sera pas efficace contre le vol. L’alarme doit alors aussi être combinée avec d’autres dispositifs comme la chaîne par exemple. Pour une surveillance maximale de votre moto, vous pouvez choisir un traqueur moto pour pouvoir la localiser en temps réel. L’idéal est d’avoir un tracker moto homologuée.

Protéger la moto contre le bike-jacking

Comme le car jacking qui est une technique pour voler votre voiture alors que vous la conduisez, le bike-jacking est le même. Vous pouvez être agressé lorsque vous vous arrêtez à un feu rouge par exemple. Les voleurs utilisent cette technique, car ils ont beaucoup plus du mal à voler votre moto dans un parking. Pour éviter cela, passez le moins de temps possible à l’arrêt. Vous pouvez aussi toujours vous mettre en position de départ afin de pouvoir faire un démarrage rapide au cas où vous êtes ciblé. Lorsque vous vous arrêtez à un feu, mettez-vous toujours au milieu de la route et regardez autour de vous en restant vigilant, surtout la nuit.