Pourquoi préférer la combinaison de moto en cuir ?

combinaison de moto en cuir

Disposer d’une combinaison de moto, c’est capital pour tout utilisateur d’engin à deux roues. Et pour cause, se munir d’un tel équipement permet une protection efficace du corps contre les impacts, en cas d’accident ou de chute. Et bien que cet accessoire se décline en une pléthore d’exemplaires, il faut remarquer que de plus en plus de motards préfèrent de nos jours miser sur une combinaison de moto en cuir pour leurs déplacements. Concrètement, quelles sont les raisons qui peuvent justifier une telle préférence ? Voici quelques éléments de réponse !

Un véritable plus en matière de sécurité

combinaison de moto en cuirL’un des arguments majeurs qui font du cuir la matière idéale pour une combinaison de moto, c’est le fait qu’un tel choix optimise la protection et la sécurité du conducteur. Pourquoi ? Simplement parce que contrairement au textile, le cuir ne se déchire pas quand il entre en contact avec le bitume. Bien qu’elle puisse se râper, la combinaison en cuir conserve son intégrité dans les chocs, et préserve le corps du motard de toute abrasion ou égratignure en cas de chute ou d’accident.

Toutefois, pour une efficacité maximale, il est préférable d’opter pour une combinaison de moto en cuir réellement épaisse, dont les coutures sont vraiment solides. Une attention particulière devra être prêtée à ces dernières, vu qu’elles constituent le plus souvent le gros point faible de toute combinaison de moto conçue en cuir.

Une durée de vie nettement meilleure

Du fait de sa très grande solidité, le cuir présente également l’avantage d’être durable et réutilisable. En effet, contrairement aux équipements pour motards en textile qui sont bons à jeter en cas d’accidents, le cuir pourra être réemployé sans aucun mal. Cette matière vieillit bien mieux que le tissu, et peut surtout se réparer sans grande difficulté, ce qui fait de la combinaison de moto en cuir un véritable investissement sur le long terme. D’autres mesures de précaution doivent cependant être prises en cas de long trajet, surtout avec les enfants (en savoir plus sur Laworkeuse.fr).

Une question d’esthétique

Opter pour du cuir pour sa combinaison de moto constitue par ailleurs un choix très stylé. Il s’agit effectivement d’une matière classe et réellement esthétique, qui, en plus d’une protection optimale, assure au conducteur un look beau et chic tout au long du parcours à moto. Qui plus est, cette matière présente l’avantage d’être facile à entretenir, à condition de savoir s’y prendre convenablement !

Un entretien relativement aisé

Pour vieillir dans de bonnes conditions, le cuir doit être nettoyé, avec des lingettes microfibres de préférence. Celles de couleur claire sont plus recommandées pour le décrassage d’une combinaison de moto salie par les kilomètres. Après imprégnation à un mélange fait d’eau tiède et de vinaigre cristal, il faut frotter en douceur l’entièreté de la surface de la peau, en mettant l’accent sur les endroits les plus sales du cuir, les coutures en l’occurrence.

Il est déconseillé de se servir du dos vert de l’éponge, ou de tout autre matériel abrasif pour nettoyer la combinaison même lorsque la crasse est fortement incrustée, au risque de marquer définitivement le cuir. Ce qu’il faut plutôt faire, c’est rincer le chiffon dès qu’il commence à se salir (pour éviter de répartir les impuretés) et continuer patiemment le décrassage, jusqu’à ce que la combinaison de moto retrouve sa propreté d’origine. Il suffit ensuite d’effectuer un ultime passage avec la lingette imbibée uniquement d’eau claire cette fois-ci, pour éliminer tout résidu, et chasser l’odeur aigre.