Pourquoi opter pour un casque Modulable?

casque Modulable

Le casque modulable est un casque qui comme son nom l’indique, peut se transformer. Par conséquent, il peut bénéficier des avantages d’un casque jet et ceux d’un casque intégral. Pour faire simple, c’est juste un casque tout ce qu’il y a de plus pratique. Le casque modulable se différencie des autres justement par cette faculté. Il a un système de mentonnière amovible, qui peut basculer à l’arrière du casque ou au-dessus du front en fonction des modèles ou de la marque. Sachez que la majorité des casques de moto modulable sont homologués tant en intégrale qu’en jet. Cela a particulièrement son importance côté sécurité. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il vaut mieux opter pour un casque modulable.

Parfait pour les scooters ou les motos

Que vous ayez un scooter ou une moto, le casque de moto modulable est parfait pour les deux-roues. Ce type de casque convient à tout le monde. De plus, il est bien plus efficace que les autres genres de casque. Cependant, pour plus de praticité et de sécurité, préférez-en un avec une double homologation. En d’autres termes, il est non seulement homologué pour le format jet, mais également pour le format intégral. Pour savoir si un casque modulable est homologué pour les 2 formats, vous devez trouver une mention de la norme P/J inscrite sur l’étiquette de ce dernier. Ainsi, il peut vous garantir une meilleure sécurité en cas d’accident.

Il est aussi à noter qu’avec un casque modulable, vous pouvez rouler partout en ville en mode jet ou sur route en mode intégral. D’ailleurs, il suffit d’un simple bouton de conversion à appuyer pour que votre équipement passe d’un mode à l’autre. Si pour des raisons de budget, vous achetez un casque de moto modulable non homologué, utilisez-le de préférence avec la mentonnière fermée afin d’améliorer au mieux votre sécurité.

Les avantages d’un casque de moto modulable homologué ou non

Si votre casque de moto modulable n’est pas certifié en mode jet par exemple, sachez qu’il présente toujours quelques avantages. Avec ce genre d’accessoire, vous pouvez mieux respirer lorsque vous vous arrêtez sur un feu rouge par exemple ou dans les embouteillages. Vous pouvez le transformer en casque jet pour reprendre votre souffle. Mis à part cela, vous avez également la possibilité de ne pas l’enlever totalement lorsque vous devez faire quelques petites courses. Inutile de le laisser sur votre deux-roues, vous entrez dans le magasin, enlevez la mentonnière et vous achetez ce que vous voulez.

Un casque modulable même non homologué en mode jet est aussi efficace pour les scootéristes ou les motards qui portent des lunettes. Cela leur garantit une meilleure visibilité et un meilleur confort de conduite. C’est d’autant plus pratique de pouvoir poser ses lunettes sur son nez en n’ayant pas à enlever son casque. Ce genre de situation n’est pas possible avec un casque intégral.

Disponible en deux modèles

Les casques de moto modulables sont proposés sous 2 modèles bien distincts. Vous avez d’un côté les modèles urbains et de l’autre, les modèles de casque modulable routier. Ces 2 formes de casques ne sont différentes que sur certains points, notamment la matière et le prix. Un casque urbain est généralement fabriqué en polycarbonate ou bien en plastique injecté. Il est nettement moins onéreux que l’autre. Par ailleurs, il est très résistant et convient parfaitement aux trajets en ville par exemple. 

Quant au casque routier, il est bien plus résistant, plus durable et plus performant. Il est fabriqué avec une coque en fibre super légère. Cela lui octroie un excellent aérodynamisme. Bien évidemment, il est plus coûteux que le précédent modèle de casque modulable.