Comment rénover une moto ancienne ?

Restaurer une moto ancienne semble, à première vue, amusant. Il s’agit toutefois d’un long processus qui exige dévouement, organisation, compétences mécaniques et quelques outils. Mais, pour l’essentiel, elle est accessible au propriétaire moyen, doté de bonnes aptitudes en mécanique, et très déterminé. Mais comment rajeunir une moto vintage ?

Par où commencer ?

La restauration nécessitera de nombreuses heures de travail dans un atelier. Il est donc logique que celui-ci soit bien éclairé, bien ventilé et aménagé dans un souci de sécurité. Nous ne saurons trop souligner l’intérêt de la recherche dans ce genre d’aventure. Avant d’acheter un classique pour d’éventuelle remise à neuf, le propriétaire potentiel doit réaliser des investigations concernant la marque et le modèle, afin de déterminer sa pertinence, du point de vue financier et économique. Dépenser 10 000 € et 500 heures sur une machine qui en vaudra la moitié ne découle pas du bon sens. Après l’acquisition, vous pouvez commencer le désassemblage. Mais n’oubliez pas que vous devez le remonter ultérieurement. Certaines pièces seront remplacées, d’autres restaurées et d’autres simplement nettoyées.

Comment éviter le retard ?

Lorsque vient le temps de remonter la moto, il peut être très frustrant d’attendre que des pièces reviennent du placage ou du revêtement par poudre. Par conséquent, il est conseillé d’envoyer les pièces pour placage dès que possible afin d’éviter des retards dans le processus de « réassemblage ». Un ancien câblage peut causer toutes sortes de problèmes. En cas de doute sur l’intégrité du câblage, celui-ci doit être remplacé ou vous pouvez fabriquer un nouveau faisceau de câblage. Assurer un bon contact électrique garantira la fiabilité de ce système très important. Retirez également vos bougies d’allumage et vérifiez leur état. Si elles sont vraiment sales et qu’on ne sait pas vraiment où se trouve la borne d’allumage, vous devriez probablement les remplacer.

Comment dénicher les pièces introuvables ?

Remplacer les pièces rares peut devenir un grand challenge. Ces types de pièces déceler lors du démontage doivent être vite remplacées. Le meilleur moyen consiste à se rendre chez un vendeur spécialisé. Mais vous pouvez aussi chercher sur internet. Faites attention aux arnaques. Enfin, soyez attentif aux détails. Un boulon mal serré peut causer une panne. Ce genre de problème peut même toucher les professionnels. Vous avez achevé de mettre en place les éléments de base d’une rénovation. Il est maintenant temps d’ajouter des personnalisations. Le travail est long et laborieux, mais la satisfaction de restaurer une moto ancienne en vaut les sacrifices.