Rétroviseurs motos adaptables, supports, adaptateurs…

Les rétroviseurs de motos adaptables sont parmi les modèles les plus populaires depuis plusieurs décennies. La cause principale découle de son caractère polyvalent. Mais quelle est vraiment sa spécificité ?

Les différents types de rétroviseurs

Les rétroviseurs constituent des éléments essentiels pour votre sécurité. Ils permettent de voir arriver un autre véhicule et de tourner en toute sécurité en évitant d’être percuté par derrière. Il existe plusieurs types de rétroviseurs pour moto. Tout d’abord, il y a ceux qui sont directement montés sur le guidon, on les appelle les « rétroviseurs adaptables ». Ensuite il y a ceux qui sont montés à l’extrémité, que les connaisseurs connaissent sous le nom de « rétroviseur embout de guidon ». Et enfin il y a les rétroviseurs sportifs que l’on intitule communément « rétroviseur carénage ». Selon le modèle, cet accessoire se différencie l’un à l’autre par rapport à sa méthode de fixation.

La méthode de fixation du rétroviseur adaptable

Généralement, les rétroviseurs de votre moto sont montés sur le guidon de votre moto ou sur son carénage avant. Le support de rétroviseur adaptable monté sur le guidon est maintenu en place avec un écrou de réglage. Assurez-vous que les miroirs peuvent se mouvoir librement, mais ne sont pas trop lâches pour pouvoir se déplacer avec le vent. Avant de régler vos rétroviseurs, toutefois, revoyez rapidement votre posture et (si nécessaire) votre position de conduite. Cela ne fera peut-être pas une grande différence dans votre champ de vision, mais cela optimisera non seulement le positionnement de votre miroir, mais assurera un niveau de confort qui vous aidera à être attentif lors de votre conduite. Certes, votre posture dépend du type de la moto, mais il vous faut généralement être droit et centré.

D’autres critères à prendre

Les rétroviseurs de moto homologuée possèdent de nombreux types d’accessoires. Il y a tout d’abord les prolongateurs de rétroviseur, dont la fonction est d’étendre la longueur de la tige pour une meilleure vision du conducteur. Il existe aussi les supports de votre viseur permettant d’installer les rétroviseurs sur des modèles de motos qui ne disposent pas de pièces adéquates. Enfin, il y a les adapteurs de rétroviseurs qui permettent de réajuster le filetage de l’accessoire. Lorsque vous achetez votre modèle de rétroviseur adaptable, il y a d’autres éléments que vous devez considérer comme la forme, la taille, la longueur ou encore la lumière LED sur les côtés de votre miroir.