Les rétroviseurs pour quad sont-ils obligatoires ?

Avez-vous besoin de vous assurer avant de prendre votre route pour rouler avec votre magnifique quad en toute sécurité ? Ou vous ne savez pas quels sont équipements obligatoires pour être plus tranquille et rester hors du danger ? Nous vous en dirons plus tout au long de cet article.

Les équipements obligatoires pour rouler avec un quad

Avant de prendre votre départ et de faire un tour à bord de votre nouveau quad, pensez à bien vous équiper. D’abord, vous devriez porter des gants. Car le premier réflexe d’un être humain quand il tombe c’est de s’appuyer sur ses mains. Les gants vous protégeront des graves blessures et des variations de température. Choisissez les types de gants qu’il vous faut selon la saison, par exemple des gants d’hiver, des gants d’été, des gants de sport … Ensuite, vous devriez porter des casques qui protégeront votre tête lors d’un éventuel accident de route. Choisissez-le avec soin en fonction de votre taille. N’oubliez pas les lunettes qui vont avec. Puis vous devriez porter aussi des vêtements couvrants, ils sont souvent en cuir très résistant. Ils vous tiendront au chaud. Caractérisés par des renforts aux genoux et aux bras, ils sont également équipés d’une protection dorsale. Enfin, n’oubliez pas les bottes pour vos chevilles, ils en existent des tonnes et avec des marques différentes.

Les rétroviseurs pour quad

Tout véhicule à moteur doit être muni de deux rétroviseurs suivant le code de la route français. Les quads en font donc partie. Et ce, pour que le conducteur puisse surveiller ce qui se passe derrière lui sur la route et remarquer les véhicules qui vont le dépasser ou pas. L’absence de rétroviseur est une infraction. Mais il peut exister un modèle original de quad ou de moto avec un seul rétroviseur. Cependant, faites attention, le port d’un quad ou moto avec un rétroviseur cassé est puni par la loi par une peine d’une amende de 68 euros. Mais rassurez-vous ! Il existe de nombreux types de rétroviseurs adaptés à votre style de quad et à un prix accessible à tous.

Les rétroviseurs pour moto scooter

Selon l’article R316-6 du code de la route français, une moto scooter devrait au minimum être munie d’un rétroviseur côté gauche. Son utilisation est rassurante et fait partie des dispositifs de sécurité pour le conducteur. Il peut en exister de nombreuses gammes chez vos marchands habituels ou en grandes surfaces, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux. Préférez celui qui se marie avec votre moto, en fonction des couleurs, des dispositions et d’autres conditions.