Comment régler et changer les rétroviseurs d’un scooter ?

Aimeriez-vous bien ajuster et remplacer les rétroviseurs de votre scooter ? Apprenez à le faire pour veiller à votre sécurité sur la route et pour réveiller votre passion pour la mécanique. Vous allez voir dans cet article les diverses techniques de réglage et changement de rétroviseurs qui vous sont utiles.

Ce qu’il faut faire avant le remplacement des rétroviseurs

Le changement est radical si le réglage des rétroviseurs ne suffit plus à les maintenir en place. Lorsque vous achetez de nouveaux rétroviseurs, choisissez avec tact. Ces accessoires contribue à affiner le design de la moto tout en assurant un bon champ de vision au pilote. Alors, avant de les monter, la purification des surfaces d’encollages est une étape très importante. Elle doit être réalisée minutieusement avec des produits détersifs tels que le dissolvant ou l’alcool pour faciliter la tâche.

Les étapes à suivre pour changer des rétroviseurs

Il y a deux étapes à accomplir pour le remplacement des rétroviseurs des engins à deux roues : le démontage des anciens rétros et l’installation des rétros neufs. Lors du démontage, il est préférable d’employer des outils spécifiques correspondant comme la clé à étoile pour enlever le vis étoile. Cependant, les vis et les boulons qui supportent le rétroviseur peuvent avoir d’autres aspects : vis à tête ronde, ou vis plate. Donc si vous avez les moyens d’acquérir une caisse à outils ce serait l’idéal. Sinon renseignez-vous sur le type de pièces sur votre scooter et achetez uniquement l’essentiel. L’installation des rétroviseurs se déroule exactement comme le démontage mais en sens inverse. Ne vous aventurez pas à tester d’autres techniques pour ne pas défaire les pas de vis.

Les pièces à savoir pendant le démontage

Lorsqu’on doit changer un rétroviseur de moto, il faut bien connaître les pièces convenables. Tout d’abord, nombreuses sont les variétés d’adaptateurs, alors vous devez bien savoir quel est le type d’adaptateur en adéquation avec votre moto. Il en est ainsi de l’adaptateur pas mâle droit de m10/125, pas femelle gauche de m10/125. Ensuite, pour pouvoir installer votre rétroviseur il vous faut un support approprié. S’agit-il d’un rétroviseur à collier, d’un rétroviseur rond chrome, ou d’un rétroviseur costume ovale droit? Enfin, vu la fragilité de cet outil, son changement doit se faire soigneusement. Mais une moto est dépourvue de carrosserie, et la sécurité du conducteur ne doit pas être négligée. Même si vous avez le rétroviseur dernier cri avec des fonctions intégrées qui vous permet de voir et d’être informé en temps réel du trafic, le port de casque reste obligatoire.